Afin d’accompagner les chercheurs, chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses, dans le dépôt, le montage et la gestion de leurs projets de recherche, les facultés de l’université Paris Cité sont dotées de départements d’ingénierie et de management de projets/Grants Office. Diane Duboué, Justine Coatmellec et Baptiste Richard, qui travaillent respectivement dans les départements d’ingénierie de projets de la Faculté des Sciences, de la Faculté de Santé et de la Faculté Société et Humanités, expliquent les activités liées à leurs départements.

Campus Grands Moulins
Image par Celette
Quelle est votre profession et quand avez-vous intégré le département d’ingénierie et de management de projet/Grants Office de votre faculté ?
Diane Duboué : Je suis manager de projets européens à la Faculté des Sciences. J’ai intégré le département d’ingénierie et de management de projet de la Faculté des Sciences en février 2023 pour travailler à 50% sur l’ERC Consciousbrain et 50% sur le support aux projets européens de la Faculté des Sciences. En 2024, j’ai pris en charge l’ERC Waves et le MSCA RISE CMB Inflate et depuis septembre 2025, je m’occupe en plus du LABEX Who am I ?!
Justine Coatmellec : J’ai intégré l’équipe du Grants office de la Faculté de Santé en septembre 2024 en tant que Post Award Officer/chargée de contractualisation des projets européens lauréats à l’Université Paris Cité.
Baptiste Richard : J’ai rejoint l’Université Paris Cité en 2021. Je suis ingénieur de projets de recherche au sein du département d’ingénierie de projets dédié à la Faculté Sociétés & Humanités (S&H).
Il s’agit de mon premier poste après mon diplôme de Master « Gouvernance européenne » de l’IEP de Grenoble.
Quelles sont vos missions au sein des départements d’ingénierie et management de projet/Grants Office ?
DB : Mes missions dépendent des projets et peuvent notamment inclure les responsabilités suivantes : le pilotage des projets, le suivi budgétaire, le recrutement, la gestion, la communication, l’évènementiel, l’animation de consortium, les avenants, le reporting. J’assure aussi le support fonctionnel du logiciel de suivi de temps SINCHRO pour la Faculté des Sciences.
JC : Je suis responsable de la rédaction de documents contractuels, je négocie les clauses dans l’intérêt des chercheurs, chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses et de l’Université et je gère les processus de signature de ces documents. A côté de ça, je mets aussi en place des procédures types dans le cadre de la vie contractuelle des projets européens, je propose des outils pour faciliter le travail quotidien des lauréates et des lauréats, que je rencontre dans les laboratoires. Je fais aussi du montage de projets européens.
BR : Mes missions se décomposent en trois parties : la veille et la diffusion d’informations relatives aux financements des activités de recherche ; l’accompagnement de nos chercheurs, chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses dans le montage administratif et financier des projets de recherche soumis dans le cadre d’appels à projets ; et enfin lorsque ces projets sont financés, le soutien des chercheurs, chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses dans le conventionnement des dits projets.
Qui peut vous solliciter ?
DB : Les Principal Investigators des projets européens de la Faculté des Sciences mais aussi les services supports tels que la Direction des Ressources Humaines ou la Direction Finance Achat.
JC : Tous les des chercheurs, chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses et les laboratoires de la Faculté de Santé qui sont impliqués dans des projets européens HORIZON Europe, ou ceux qui souhaitent découvrir ces projets.
BR : Les des chercheurs, chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de la Faculté S&H.
Quelle est votre expérience dans l’accompagnement sur les projets européens ?
DB : Avant d’intégrer UPCité, j’ai travaillé 6 mois à INRAE Transfert où j’ai participé à plusieurs montages : une INFRA, avec un financement gagné de 10 M€ et d’autres projets tels que des ERC, un MSCA COFUND et d’autres projets collaboratifs.
JC : J’ai débuté ma carrière en assurant la gestion de projets européens dans le cadre du programme ERASMUS+ pendant un an et demi, en intervenant sur neuf projets distincts. Actuellement, je suis principalement en charge de la phase de contractualisation des projets HORIZON EUROPE, que ce soit en amont du versement des financements ou dans le cadre d’avenants contractuels.
BR : Au cours de ces quatre dernières années j’ai accompagné divers projets européens dans leur montage et leur conventionnement. Notre département est particulièrement sollicité au sujet des bourses ERC, MSCA (Postdoctoral Fellowship et Doctoral Network) et du Cluster 2 d’Horizon Europe.
Que diriez-vous aux chercheurs, chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses intéressés à déposer un projet européen ?
DB : Gagner un projet européen est une opportunité exceptionnelle pour donner un coup de boost à sa recherche. Même si cela peut nécessiter plusieurs tentatives pour y arriver, cela permet de se recentrer sur ses thématiques et parfois de capitaliser dessus en répondant à d’autres sources de financement.
JC : Le financement européen constitue une opportunité majeure pour soutenir la recherche scientifique. Les appels à projets, particulièrement diversifiés, permettent de trouver des dispositifs adaptés à presque toute idée de projet. Bien que le processus de candidature puisse sembler rigoureux, obtenir un financement européen représente un véritable levier, tant sur le plan budgétaire que pour le développement de partenariats et l’élargissement des réseaux professionnels.
BR : Contactez-nous bien sûr ! Même si vous n’êtes pas certain ou certaine de savoir quel appel à projet est le plus approprié pour votre recherche, nous vous aiderons à identifier le financement idéal selon vos besoins et nous vous accompagnerons jusqu’au début de votre projet.
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